Accueil
Sculptures
Volumes
Vidéos / Art-Actions
Collection personnelle
Expositions
Commandes

Volume

« Umbilicus »

goste
 
toile en relief
Toiles en relief, 100 x 50 x 2,5 cm. 2015
 
   
 
Dixit un ami : "...mais laisse moi plutôt te dire que deux choses me reviennent en tête, tout d'abord le mythe de l'hermaphrodite que chante Aristophane dans le Banquet: le nombril est la trace de celui avec lequel ou celle selon les cas avec laquelle on était lié aux temps mythiques et que l'on ne cesse de rechercher.
En somme,le nombril comme trace du manque de l'autre en moi, mais aussi preuve qu il existe forcément, preuve charnelle que cette moitié perdue quelque part dans le monde existe bien et m'attend ou me cherche aussi; le nombril à la fois marque de souffrance mais d'espoir aussi...
La vraie signature de notre histoire qui commence avec cette déchirure cette coupure de la mère pour arriver au monde..."
arriver au
 
   
 
 
   
 
Après épuration il ne resta plus que le nombril, cicatrise unique sur chaque être, car nul besoin de représenter le torse dans sa totalité, il ne suffit que de le suggérer par le format et de ne laisser que le nombril, pour rendre hommage et citer un être en particulié.

Toiles en reliefs.

Etablissant une jonction entre la monochromie de la sculpture et la monochromie en peinture, revisitant ainsi la limite entre peinture et sculpture. J’inverse le processus courant, en rapportant la notion de cadrage à la sculpture et la notion de volume à la peinture.
Monochrome en relief qui pour prendre le statue d’image emprunte à la peintur le suport du chassis. Les toiles en reliefs se sont ensuite diversifiés pour donner corps à diversetravaux plus ou moins éloignés de l’idée d’origine.

 
   
toile en relief

Nombril de mon monde

Un, m ‘ arracha d ‘ma léthargie affective,
de dizaine, un m‘troubla ce jour paisible,
ce regard, il ouvrait à l ‘inaccessible,
il avait le pouvoir de m‘enivrer de vie.

Ce pouvoir, ce rare don de me donner la force,
si les abysses de ses pupilles me reflétaient,
si par douce providence l ‘amour s‘y affichait,
j ‘pourrais puiser en lui cette prodigieuse force.

Motrice des grands hommes façonniers de ce monde,
ce divin remède à mon non sens de la vie,
cette holocauste de ferveur chassant l ‘immonde,
ce si doux charisme rayonnant d ‘harmonie.

Il devint, mon nombril, mon monde, mon élu.

   
 
Gerald Colomb
 
     
 
logo